Procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique
- Saint-Maurice En commun
- 24 avr. 2022
- 1 min de lecture
Conseil municipal du 30 mars 2022
APPROBATION DU LANCEMENT D’UNE PROCEDURE D’EXPROPRIATION POUR CAUSE D’UTILITE PUBLIQUE DE LA RESSIDENCE DE TOURISME SISE 18 RUE DU MARECHAL LECLERC – CADASTREE C 317
Nous voterons pour cette délibération, qui fait suite à celle, du 1er octobre 2021, qui définissait les orientations programmatiques pour la transformation de la résidence de tourisme 18 rue du Maréchal Leclerc que nous avions approuvée, à l’exception de Madame Mathilde Kaddour qui avait voté contre. J’y reviendrai
Sur le principe c’est une bonne décision qui mettra un terme à une opération immobilière qui n’a jamais marché, et qui avait même des effets pervers. Le groupe d’opposition « s’associer pur agir » l’avait contesté en 2006. Nous revenons tout simplement à ce qu’elle proposait à l’époque. Nous avions dénoncé une financiarisation de la ZAC, au détriment d’un véritable projet urbain permettant notamment de construire du logement social.
Aujourd’hui la décision d’exproprier engage la collectivité vers la conception d’un programme de logement sociaux. Je voudrais revenir sur le vote de Mathilde, qui soulevait une vraie question sur l’absence de logement pour les familles. En effet la programmation les exclut.
Nous pensons que sur les 178 logements prévus par BATIGERE, un contingent pourrait être prévu pour elles. Il viendrait compléter celui prévu pour les jeunes actif et favoriserait le parcours résidentiel. Par ailleurs se posait l’équilibre de l’opération, pour accueillir les familles à faible revenu. Mais la DREAL y veille puisqu’elle prévoit un minimum de PLAI et un maximum de PLS.
Sous cette réserve, nous voterons pour.
Commentaires