top of page
CJE0102009ok.jpg

LE COLLECTIF

Nous sommes un collectif de citoyen.ne.s se reconnaissant dans les valeurs émancipatrices de gauche. Formé à l'occasion des municipales de 2020, ce collectif continue à vivre, autour des 3 élu.e.s au Conseil municipal et de tout.e.s celles et ceux qui souhaitent faire changer Saint-Maurice. 

Retrouvez notre beau programme ici

 

Suivez nos actus sur ce blog

et rejoignez-nous!

Le projet

Saint-Maurice en commun 

Des élu.e.s de gauche pour remuer la politique municipale !

Nous rêvons d’une politique municipale qui ne soit pas la déclinaison locale des grands principes capitalistes et ultra-libéraux qui guident l’action de nos gouvernements depuis des décennies. Ensemble, imaginons une alternative!

 

Nous sommes convaincu.e.s qu’elle partira de l’échelon local : nous voulons développer la démocratie directe et progresser vers l’auto-gestion citoyenne en créant des comités d’usagers dans tous les équipements et services publics ; nous voulons que les grands projets ou que le budget soient débattus par les citoyens, réunis en comités de quartier ; nous voulons créer une maison commune, qui soit un lieu convivial, d’entraide et de partage, un lieu politique, un lieu d’éducation populaire, de débat, de formation citoyenne. A notre niveau, dans l’opposition, nous voulons mener ces projets avec vous. Nous voulons sortir St Maurice d’une gestion municipale paternaliste en intéressant les citoyennes et les citoyens. Alors partout, regroupez-vous, organisez-vous. Nous sommes là pour soutenir et porter vos initiatives.

Nous avons quelques axes de réflexion forts, que nous avons développé lors de la campagne des municipales: 

Par exemple, nous n’acceptons pas que des promoteurs immobiliers continuent de construire des logements laids, standardisés et hors de prix à St Maurice alors que le seuil légal des 25% de logement social n’est pas atteint. Nous voulons au contraire attirer et favoriser les bailleurs sociaux, qui sont aujourd’hui bien plus innovants que les promoteurs pour construire des programmes de logement beaux, écologiques et favorisant la mixité sociale. Nous n’acceptons pas que la population baisse et vieillisse aussi vite parce que tous les jeunes ménages ou les familles monoparentales doivent quitter St Maurice, la ville qui leur est chère et s’éloigner toujours plus de Paris. Nous voulons leur proposer un véritable parcours résidentiel.

Nous n’acceptons pas non plus que le fossé se creuse entre les deux ou les trois Saint-Maurice : le plateau, le pont et Montgolfier. Ou que le fossé se creuse entre les plus favorisés et les plus démunis. C’est pourquoi nous défendons farouchement les services publics. Nous voulons les développer parce qu’ils sont vecteurs de solidarité et d’égalité. Ainsi Claude défend depuis plusieurs mandatures le projet de mairie relais à Montgolfier. Nous voulons aussi développer la gratuité des services publics essentiels, notamment en direction des enfants. Nous souhaitons en revanche être beaucoup plus exigeants sur leur qualité, leur diversité. Il est par exemple nécessaire de se doter d’un véritable programme éducatif communal, de la crèche au périscolaire, pour apporter aux enfants des contenus éducatifs autour des grandes questions que sont l’écologie, l’égalité, la différence, l’art, etc. Autre exemple sur notre volonté de développer partout le service public: nous portons l’exigence d’une gestion publique du Capitole pour garantir un accès de tous au cinéma et à la culture.

Enfin, nous voulons agir avec les mauritiennes et les mauritiens pour la mise en en œuvre de la transition énergétique en construisant avec eux un ambitieux plan climat pour Saint Maurice. Notre campagne  a démontré le niveau de conscience élevé des habitantes et des habitants sur les questions environnementales. C’est un véritable atout sur lequel s’appuyer pour développer une approche écologiste. Nous voulons valoriser la trame verte et bleu de notre commune tout en protégeant mieux la population contre les risques d’inondation accrus dans les années à venir. Alors que nous sortons d’une période de confinement, nous voulons développer le droit à la nature, le contact avec la nature. Nous fourmillons d’idées sur ces sujets.

Ce blog vous permet de suivre nos actions et prises de position. Il est une invitation à la réflexion collective. Contactez-nous!

bottom of page