top of page

Maison de santé

Intervention de Jean Loiseau au conseil municipal du 10 décembre 2020 sur le point de la mise en place d’une maison de santé.



Nous partageons le constat qui a été fait de la baisse du nombre de médecin généraliste dans notre commune et de la possibilité que cette baisse se prolonge encore avec de prochains départs en retraite.


Ce constat avait déjà été posé par l’Agence régionale de santé par son classement, depuis 2018, de la ville de Saint-Maurice parmi les “zônes d’action complémentaire” vers lesquelles il fallait diriger un effort pour inciter à l’installation de jeunes médecins.


Que l’ARS accepte aujourd’hui d’aider financièrement au projet est une bonne chose.


Nous pensons cependant que cette participation publique au projet sous la forme d’une subvention ainsi que le montant réduit du loyer qui sera demandé par la suite aux praticiens devrait avoir pour contrepartie un engagement à fournir l’accès à une médecine de secteur 1, à un prix abordable avec un reste à charge minimum.


C’est un point d’autant plus important que le secteur d’installation choisi, le quartier du pont est un quartier de Saint-Maurice où sont concentrés un grand nombre de logements sociaux.


C’est pourquoi notre choix plutôt que la création d’une maison de santé aurait été celui de la création d’un “centre municipal de santé” qui se doit d'accueillir des médecins conventionnés en secteur 1 ce qui nous aurait donné l’assurance d’avoir dans la durée des tarifs pour la médecine pratiquée qui resteraient abordables pour tous.


La recherche de médecin candidat pour exercer dans ce futur centre de santé a été confié à l’URPS (union régionale des professionnels de santé).


Compte tenu des subventions publiques dont le projet bénéficiera et compte tenu de l’engagement supplémentaire qui est demandé à la ville - qui va se porter garante du paiement des loyers pour une durée de 24 mois - nous souhaitons que des préconisations soient faites auprès de l’URPS pour que leur recherche s’oriente vers des médecins conventionnés pour le secteur 1.


Nous souhaitons également que la possibilité d’un projet de centre municipal de santé soit réexaminé et soumis à la discussion.








Commentaires


bottom of page