top of page

Mairie annexe

Intervention de Claude Nicolas lors de la séance du conseil municipal du 10 décembre 2020 sur le point 14 : “Création d’une mairie annexe dans le quartier Montgolfier”



En préalable, je voudrais dire simplement, sans en tirer vanité, que l’opposition dans un conseil municipal peut être utile. Vous accédez en effet à une proposition que je fais depuis le mandat 2014-2020, réitérée dans le programme de Saint-Maurice en commun, de création d’une Marie annexe que nous avons appelée Mairie relais dans la proposition 9 de Saint-Maurice en commun visant la préservation du cadre de vie et des services de proximité ainsi que la sécurité.


Ma proposition était adossée au Plan d’Aménagement et de Développement Durable intégré dans le Plan local d’Urbanisme approuvé en décembre 2015 qui prenait en considération la multipolarité urbaine de la commune. Il s’agissait donc de rééquilibrer les quartiers. J’étais donc fidèle à un document que j’avais approuvé, et attentif aux besoins des habitants du quartier.

La dernière fois que j’ai fait cette proposition c’est à l’occasion du DOB 2018, en vain, parce que vous ne souhaitiez pas développer des ressources pour une mairie annexe, pas plus hier qu’aujourd’hui d’ailleurs , puisque vous financer son fonctionnement avec le produit d’une convention France Services, à venir, sur l’efficacité de laquelle nous émettons quelques doutes, et qui va distraire les agents communaux de leurs missions pour les services proprement municipaux, dont le champ est réduit à cause de leur polyvalence de agents sur deux cadres de missions. Il faut savoir que le rayonnement de ce pôle France Service est cantonal et qu’il va servir une population potentielle de 66 000 habitants.

Notre appréciation est donc ambivalente et inquiète.


Je dirais trois choses sur ce projet imminent :


1 La création d’une Mairie annexe est une bonne chose. En effet la présence de cette Mairie relai renforce la présence des services publics dans le quartier, c’est un facteur d’équilibre et de sécurité.

Nous approuvons le traitement de l’aide sociale facultative, des services de scolarité et de péri-scolarité, ainsi que les demandes de logement. En commission j’ai émis l’idée d’un accompagnement pour les personnes en difficulté sur les démarches administratives et sur la pratique de l’informatique, notamment pour les personnes âgées.

La polyvalence des agents ne le permettra pas, c’est dommage. Le comble c’est qu’ils le feront pour France Service.


2. La création d’un pôle France service nous rend perplexes.

En premier lieu, il faut se rappeler que des services vitaux ont été rayés de la carte du canton : nous avons perdu deux bureaux de poste (à Pasteur sur Charenton et à Montgolfier sur Saint-Maurice, une permanence des impôts et de la sécurité sociale à Charenton. Et l’Etat voudrait créer l’illusion de la présence de services tout aussi vitaux, comme pôle emploi, la CAF, par la création d’un pôle France Services, sur le principe du guichet unique. En commission vous avez présenté France service comme des portes d’entrée, nous ne sommes pas certains que les usagers

trouveront la porte de sortie et la solution à leurs problèmes. Et nous craignons que, compte tenu du potentiel d’usagers, les missions propres aux services municipaux soient noyées dans France Services

Nous n’approuverons pas la convention à venir


3 Les locaux pourraient accueillir des activités de quartier

Nous pensons qu’une mairie annexe pourrait être complétée par un lieu favorisant la convivialité et le lien social dans le quartier. Le concept de Maison Commune est la première proposition de notre programme. Nous pourrions créer une maison des associations pour soutenir les initiatives citoyennes, une plateforme de soutien aux aidants familiaux un lieu d’éducation populaire.

En effet la Mairie annexe occupera une partie du local, le solde de la surface disponible pourrait être aménagé en Maison Commune sur la base d’un projet à discuter avec les habitants du quartier.

Nous voterons pour la création de la Mairie annexe, mais nous nous opposerons à la création d’un Pôle France Service







Image : <a href="https://www.vecteezy.com</a>


Commentaires


bottom of page