Premier bilan des conseils de quartier
- Saint-Maurice En commun
- 17 déc. 2024
- 2 min de lecture
Merci pour ce bilan des trois premières années de fonctionnement des conseils de quartiers.
Pour ce qui est de la fréquence d'information du conseil municipal, on comprend qu'il y a toujours de la difficulté à installer un nouveau processus et qu’il est parfois nécessaire de laisser du temps pour l’expérimentation.
On espère cependant que, maintenant que le pli est pris, le conseil municipal et la commission de l'animation de la vie locale et de la citoyenneté seront destinataires tous les ans d'un bilan des conseils de quartier.
Un bilan annuel donc comme il est prévu au règlement intérieur.
On ne va pas discuter ici, en conseil municipal, de la pertinence de telle ou telle mesure issue de ces conseils de quartier, ce sont des choix qui ont été fait et on respecte le processus de la démocratie participative.
On peut en revanche discuter de la méthode et de l’avenir de ces conseils de quartier.
Sur la méthode de désignation, on a compris que vous étiez opposé, pour le moment en tous cas, au tirage au sort intégral.
Nous y voyons pour notre part la source d’une véritable garantie quant à la diversité des participants.
C’est un élément d’ailleurs sur lequel ne porte pas ce bilan.
Quelle sont les catégories de personnes qui se portent volontaires pour ces conseils de quartier, y a-t-il des jeunes ? Y a-t-il une vraie hétérogénéité des catégories sociales.
On dispose, certes, d’un petit panel de 30 personnes, mais on peut, peut être, quand même en tirer une analyse.
Un autre point qui nous semble à discuter, c’est le manque d’échange, faute d’une organisation le permettant, entre ces membres du conseil et l’ensemble des habitants du quartier.
Les membres de ces conseils ont vocation à être les porte-voix des problèmes que rencontrent au quotidien les habitants de leur quartier.
Ils sont bien sûr eux même source de propositions, mais ils doivent aussi être des relais des propositions des autres et ça nécessite un temps d’échange ou au moins un temps d’écoute avec les autres habitants du quartier.
Il est prévu, dans le courant de l’année 2025, un cycle de réunion pour les cinq quartiers de Saint-Maurice.
Ces réunions sont ouvertes à tous, et chaque habitant du quartier est convié.
Nous souhaitons que ces réunions ne soient pas seulement l’occasion d’un bilan sur les réalisations déjà faites.
Elles doivent être selon nous,
et chaque année comme cela est prévu par le règlement intérieur,
le point de départ pour recueillir les premières propositions sur lesquelles pourront s’appuyer les membres des conseils de quartiers.
Charge à eux, ensuite, de les relayer et de les compléter avec leurs propres propositions.
Pour finir, une question : les mandats des représentants aux conseils de quartier vont bientôt se terminer ou se sont déjà terminés peut-être, pouvez vous préciser à quelle date il est prévu de les renouveler ?
Commentaires