Modification du réglement intérieur des conseils de quartier
- Saint-Maurice En commun
- 25 sept. 2024
- 2 min de lecture
Je voulais rappeler que le groupe Saint-Maurice en commun s'était opposé, aussi, à l’impossibilité pour les habitants s’étant présentés aux élections municipales, bien que non-élus, de pouvoir faire partie de ces conseils de quartier.
Et on est heureux que le recours auprès du tribunal administratif, qui a été déposé par le groupe nouvel élan, ait porté ses fruits.
Nous allons donc voter pour la modification du règlement intérieur.
On voudrait néanmoins profiter de ce point, pour revenir sur deux trois aspects de ces conseils de quartier et pour exprimer quelques regrets.
Pour ce qui est de la composition du collège habitant, nous regrettons le manque d’audace dans le mode de désignation choisi.
On aurait pu, comme c’est le cas dans d’autres communes, aller vers un tirage au sort parmi les volontaires, pour une part, mais aussi un tirage au sort parmi l’intégralité des habitants.
Nous regrettons également que l’occasion n’ait pas été saisie de pouvoir associer dans ces tirages aux sort les habitants de Saint-Maurice ne figurant pas sur les listes électorales.
Ça aurait permis, pour les Mauriciens ne possédant pas la nationalité française, de s’impliquer dans la vie de la commune.
On aimerait bien également pouvoir poser, même rapidement, un premier bilan sur l’activité de ces conseils de quartier.
Mais c'est tout simplement impossible, puisqu'en trois années d'existence, aucune information sur leur fonctionnement, ni sur les décisions ou les orientations qui ont pu y être prises n'ont été communiquées au conseil municipal.
Nous avons appris, au détour d’une question dans un précédent conseil municipal, qu’un budget pouvant aller jusqu’à 100 000 euros pourrait, éventuellement, être alloué pour la réalisation de projets proposés par les conseils de quartier.
Mais nous n’avons aucune information sur l’utilisation, même partielle, de ce budget ni sur aucun projet financé qui aurait émergé de ces conseils de quartier.
Nous regrettons ce fonctionnement opaque, qui n’est pas ce qu’on pouvait attendre d’une ouverture vers la démocratie participative.
Pourtant l’article 20 du règlement, que nous nous apprêtons à revoter, comportait, et comporte toujours, les modalités d’information des conseillers municipaux.
L’article 20 précise : « chaque année, un bilan d’activité du conseil de quartier sera établi par les co-pilotes et adressé également au Maire. Ces bilans, avant communication au Conseil municipal, feront l’objet d’un débat au sein de la commission municipale de l’animation de la vie locale et de la citoyenneté ».
Nous regrettons que ces modalités ne soient pas appliquées.
Commentaires