top of page

Pour un budget participatif.

Nous voudrions revenir sur la question du budget participatif.


On a déjà eu, lors de l'examen des précédents budgets, l'occasion de discuter de l'opportunité de la mise en place d'un budget participatif sur la ville.


Il me semble que vous n’étiez pas opposé à cette idée, mais que vous souhaitiez prendre le temps de la réflexion pour étudier les conditions de mise en place d'un budget de ce type.


Cependant, nous sommes maintenant à mi-mandat et nous regrettons que rien n'ait été tenté pour expérimenter ce processus de décision budgétaire.


Pour rappeler les fondamentaux de ce qu'est un budget participatif , il s'agit de permettre aux citoyens de décider de l'affectation d'une partie du budget de la municipalité.


Cela se traduit par l'allocation d'une enveloppe budgétaire dédiée à des projets qui sont sélectionnés et soumis aux votes de l'ensemble de la population.


Son intérêt est de répondre à des besoins immédiats et concrets directement remontés par les habitants. Fondé sur des règles claires et établies, il contribue à restaurer une relation de confiance et une participation active des habitants dans la vie de leur ville.


C'est quelque chose qui pourrait s'articuler avec les conseils de quartier qui ont été mis en place et dont nous attendons de voir le compte-rendu des premières propositions,


On a regretté et on regrette toujours qu'il n'y ait pas une information régulière des élus sur ce qui se dit dans ces conseils de quartier.

On aurait aimé qu’il y ait des points d'étape en conseil municipal ou bien dans la commission vie locale qui serait légitime pour celà.


Donc le budget participatif pourrait prendre appui sur ces conseils de quartier, mais pas seulement, puisqu'il s'agit d'obtenir la participation de l'ensemble de la population pour la proposition des projets ainsi que pour leurs votes.


Il y a de nombreuses villes qui ont fait le choix de la mise en place d'un budget participatif. J'ai regardé un peu quelques initiatives qui ont été prises.

Pour en citer une à titre d'exemple, la ville de Rambouillet l'a mis en place depuis 2020.

  • Il y a donc, à titre d'exemple, dans cette ville un budget participatif de 200 000 euros pour une ville qui compte 25000 mille habitants, ce qui rapporté en proportion à une ville comme Saint-Maurice ferait un budget de l'ordre de 100 000 euros.

  • 14 projets y ont été proposés cette année, sept ont été retenus après le vote de 850 habitants.


Plus proche de nous, Joinville le pont a également depuis deux ans un budget participatif de 100 000 euros. Plus généralement, la part d'un budget participatif tourne en moyenne autour de 5 % du budget d'investissement.


Nous réitérons ici le souhait de voir la mise en place d'un budget de ce type sur la ville de Saint-Maurice et peut-être serez-vous, M.le maire, prêt à tenter l'expérience pour la 2ème partie de votre mandat.


Jean Loiseau,

Groupe Saint-Maurice en commun




<a href="https://www.vecteezy.com/free-vector/red">Red Vectors by Vecteezy</a>


Commentaires


bottom of page