top of page

ÉCOLES: TOU.TE.S DEHORS!

Dernière mise à jour : 7 oct. 2020

Faire la classe à l'extérieur, au moins une fois par semaine, peut être une opportunité incroyable pour les élèves et les professeur.e.s. La mairie doit l'encourager et l'accompagner.



Lors du prochain Conseil municipal, nous allons proposer une méthode et un cap pour travailler sur le projet éducatif de la commune. Très vite, nous vous présenterons cette démarche sur ce blog. Mais d'ores et déjà, l'un des axes importants à développer selon nous, c'est le lien avec la nature et l'éducation à l'environnement


Tirer profit de la nature omniprésente

« la Ville de Saint-Maurice bénéficie d'un cadre "vert" exceptionnel pour les enfants: le bois avec ses arbres et ruisseaux, le lac Daumesnil, la Marne, les squares et jardins ».

Pourtant, si vous interrogez les parents d'élèves, très peu de sorties sont organisées sur les temps scolaires pour faire profiter aux élèves de ce lien avec la nature. Pas de ramassage des marrons en automne, pas d'herbier, pas d'observation des oiseaux ou des végétaux.


La Ville a un rôle à jouer pour encourager une pédagogie tournée vers la nature.


Certes, la mise en œuvre d'une telle pédagogie relève avant tout des prérogative des enseignant.e.s. Les parents d'élèves également peuvent se mobiliser. Mais la Mairie doit être à l'initiative en proposant des ressources: guides à destination des professeur.e.s, matériel adapté, mise en lien avec des associations comme celle en charge des jardins partagés, etc. Bien-sûr, les centres de loisir doivent également être partie prenante de cette démarche.



L'équipe de la FCPE Sureaux dont Mathilde Kaddour fait partie compte également développer un projet en ce sens.





11 vues0 commentaire
bottom of page