top of page

UN PROJET ÉDUCATIF POUR SAINT-MAURICE!

La théoricienne féministe bell hooks disait que l’éducation est « partout où les gens sont ». Avec elle, nous croyons fermement que l’échelon local est pertinent pour inventer un véritable projet éducatif de proximité, vecteur d'émancipation pour tous les enfants et les jeunes.

ree

Nous avons concrètement invité la municipalité à nous rejoindre pour ce beau projet, en posant une question orale au Conseil Municipal du 15 octobre.


Notre ambition est d’imaginer collectivement un véritable projet éducatif de Ville, issu d’une réflexion participative. L'idée est qu'un tel projet formalisé constituerait un appui précieux et proposerait des ressources pour tou∙te∙s les éducat∙eur∙rice∙s : les parents, les animat∙eur∙rice∙s, les bibliothécaires, les professeurs. En effet, le saupoudrage d’actions éducatives peu innovantes, sans objectifs clairs et restreintes au cadre périscolaire, ne saurait nous satisfaire.


Exemple concret : dans le cadre d'un objectif général d'éducation à l'environnement, le projet éducatif pourrait promouvoir le contact régulier et direct avec la nature. Le plan d'action déclinera différentes actions dans différents champs, comme par exemple:

- organiser des activités de plein air simples mais régulières pour les centres de loisir et les crèches (jardinage, cabanes, observation de l'environnement) et former le personnel à cette question

- proposer une sélection jeunesse dédiée sur la connaissance et l'expérience de la nature à la médiathèque

- expérimenter la musique en plein air en organisant un concert extérieur avec le conservatoire

- constituer une boîte à outil pour les professeurs des écoles et collège pour faire "la classe dehors" à Saint-Maurice (lieux, ressources, etc.)

- planter des arbres remarquables dans les squares pour enfant en installant des panneaux explicatifs; y installer des "jardinières libres".

L’idée est de dessiner un projet éducatif cohérent impliquant tous les aspects de la vie des enfants/familles dans la Ville: les écoles et le collège bien-sûr, mais également les crèches, les équipements culturels et sportifs, les parcs et jardins, l’aménagement urbain, la sécurité, etc. Il s'agit tout d'abord de passer au crible ces politiques communales pour vérifier qu'elles prennent en compte les besoins des enfants, des jeunes et des familles. Ensuite, il convient de les articuler et de les mettre en cohérence autour d'objectifs éducatifs partagés.


Une méthodologie participative


Nous souhaiterions engager une vraie démarche participative, avec des groupes de travail mixtes, impliquant les parents les enfants et les jeunes dès que possible, le personnel de la Ville (animat.eur.rice.s périscolaires, auxiliaires de puériculture, bibliothécaires, conservatoire, etc.), les enseignant.e.s qui le souhaitent, mais aussi les associations et tous les citoyen.ne.s intéressé.e.s.


Les questions éducatives nous concernent tou.te.s, parents ou non. Elles sont également un prétexte pour échanger et débattre sur nos valeurs communes, au sein de notre communauté mauritienne.


Nous souhaitons faire travailler ces groupes de travail sur trois/quatre grands axes à développer :

  • l’égalité et le vivre-ensemble pour proposer une éducation au féminisme, à l'antiracisme, aux solidarités, à la non violence, etc.

  • la nature et l’environnement: contact avec la nature, sensibilisation à la protection de l'environnement, connaissance de son environnement proche

  • les enfants et les jeunes dans la Ville: circulations, accessibilité, espaces de jeux ou de regroupement

  • le sport et la culture: accès à une offre diversifiée et qualitative pour tou.te.s


Moderniser la politique éducative


Notre idée est se doter d’objectifs partagés et de faire émerger des idées innovantes, par la participation de tou.te.s. Il est en effet urgent de moderniser et d’élargir le projet éducatif actuel. Il se contente de proposer des "activités" aux jeunes et aux enfants, dans le cadre périscolaire, sans aucun objectif partagé. Il n'articule pas ensemble le soutien à la parentalité, la formation d'une conscience citoyenne émancipée dès le plus jeune âge et l'exigence d'une haute qualité des activités proposées.


Il faut par ailleurs créer une vraie dynamique, afin d’inciter les familles à rester sur Saint-Maurice et afin d’en attirer de nouvelles.


Surtout, il nous semble particulièrement stimulant d'initier une démarche éducative au niveau local, au plus près de nos enfants et de nos jeunes, au sein de notre communauté. Nous ne pouvons attendre cela de l'Education Nationale, qui chaque jour restreint elle-même son champ d'action, et qui s'appauvrit à vue d’œil.


Commentaires


bottom of page