Question Orale (service de transport municipal)
- Saint-Maurice En commun
- 21 déc. 2021
- 2 min de lecture
Notre question porte sur les cars de la ville et donc sur le service de transport municipal.
Tout d'abord, nous aimerions savoir l'usage précis qui en est fait, de façon a évaluer les besoins de notre commune.
Nous savons qu'ils servent, par exemple au ramassage scolaire. Ce service va t il être supprimé si nous ne renouvelons pas nos cars ? En effet, un pedibus a été évoqué. Vue les distances à parcourir et leur contexte peut on vraiment imaginer un aller retour à pied pour des élèves de petites section ? Si ces cars sont trop polluants n'est-il pas possible d'acquérir des véhicules plus petits pour s'adapter aux besoins?
Finalement, y aura t il une délibération démocratique avec les usagers concernés et avec les citoyens, puisqu'ils représentent un bien commun de notre commune? Les usagers et de surcroît les parents d'élèves devraient être consultés pour le devenir de ce service. La consultation semble être un principe essentiel dont on ne pourrait se passer au risque d'une grave entrave démocratique.
Nous avons bien observé l'usage croissant qu'il est fait de cars de location, mais régulièrement cela engendre des difficultés et des retards par exemple à l'école de Gravelle le 9 décembre pour le transport au théâtre pour le spectacle offert par la municipalité, avec plus de 40 minutes de retard comme l'année précédente d'ailleurs. Ne citant là que 2 exemples parmi une longue liste. Force est de constater que le recours à des entreprises privées ne serait remplacer un service publique municipal auquel nous sommes attaché. Loin de vouloir le voir disparaître nous pensons au contraire qu'il y aurait matière à le moderniser et le développer comme nous l'avions déjà envisagé dans notre programme Saint-Maurice en commun.
La question posée au conseil municipal peut-être visionnée ici :
<a href="https://www.vecteezy.com/free-vector/bus">Bus Vectors by Vecteezy</a>
Commentaires