top of page

Intervention sur les besoins en mode de garde et demande de politiques volontaristes

Oui je vous remercie il s'agit d'observations relativement générales qui font suite à un long échange que nous avons eu lors de la commission des affaires familiales, que j’aimerais rapidement partager avec vous.

Lors de mes échanges avec les familles et les mamans en particulier Il semble très tangible que l’on manque cruellement de place en crèche à Saint-Maurice. Cela représente vraiment un point d’angoisse pour les familles j'ai même entendu une maman qui devant bénéficier d’une césarienne, dire qu’elle avait tenté de déplacer la date de façon à être dans le bon timing pour les commissions d’attribution. Je pense que cela met en relief les difficultés que cela représente pour nos administrés. Naturellement, les 10 berceaux supplémentaires c’est une très bonne nouvelle, mais j’ai bien peur qu’il ne résolve pas intégralement la question des modes de garde sur notre commune. D’autre part, il est bon de remarquer qu’il s’agit encore d’une crèche privée Même si celle-là a certainement des tarifs plus attractifs que d’autres, puisque nous avons des crèches privées, dans lesquelles il y a des places mais lorsqu'il s'agit de payer plus de 2000€ par mois pour avoir accès un mode de garde, je ne fait même pas référence à la précarité, ni même aux familles monoparentales, mais vraiment en général puisqu’on atteint des sommes qui sont difficilement payables par nos concitoyens. D’autre part, concernant les assistantes maternelles dont les effectifs ont énormément baissé, Passant de 38 à 21, Je pense que les modes de garde autres que collectifs sont aussi inférieurs à la demande et c’est pourquoi Je vous demande, je sollicité de la part de la mairie d’avoir une politique extrêmement volontariste Concernant l’accueil des jeunes enfants. Puisque ça se répercute par exemple, lorsque par la suite on ferme des classes, puisqu’il n’y a pas suffisamment d’enfants il faut que notre commune soit attractive, il faut qu’elles répondent aux besoins des populations et les modes de garde en font largement partie. Une commune dans laquelle on ne peut pas faire garder ses enfants, une femme qui ne peut pas reprendre un emploi à la fin de son congé maternité, c'est une famille précarisée. Sans même aborder la difficulté d’une famille monoparentale pour qui là c’est la catastrophe totale.

Naturellement je vous demande beaucoup de choses comme je l’ai fait pour les atsem Et je suis habituée à vos réponses comme vous êtes habitué à mes demandes. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler ce soir de la clause de compétence générale. Puisqu’on me répond souvent qu’on est finalement tributaire de nos compétences, de ce qui peut être fait ou de ce qui est fait ailleurs, J’aimerais vous rappeler que par cette clause nous avons la possibilité d’entreprendre des politiques extrêmement volontaristes. Je prends comme exemple le département du Val-de-Marne, qui s’est largement saisi de cette clause de compétence générale, en particulier concernant la création de crèches départementales. Et que nous étions le département qui en était le plus pourvu en France et que malheureusement, ces crèches aujourd’hui sont en voie de fermeture Alors que ces berceaux étaient quand même largement appréciés et nécessaire… Je ferai allusion à ces évolutions lorsque nous n’avons plus envie de nous saisir de cette clause : c’est la disparition du chèque solidarité, c’est la disparition des fêtes des solidarités, c’est la disparition du titre mobilité et solidarité. Jusqu’au transfert des lits de l’ehpad de bry-sur-marne : la fondation Favier, qui dans les prochains

jours passera sous le coup du privé Je vous demande donc d’étudier cette question et d’évaluer si vraiment il n’y a pas de possibilité d'amélioration pour nos populations concernant l’offre de mode garde sur notre commune et je vous en remercie.








<a href="https://fr.vecteezy.com/vecteur-libre/illustration">Illustration Vecteurs par Vecteezy</a>

Commentaires


bottom of page