top of page

Fusion des hôpitaux de Saint-Maurice et du Centre Hospitaliers des Murets


Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le Groupe Saint-Maurice en Commun se prononce contre la Fusion des hôpitaux de Saint-Maurice et du centre hospitalier des Murets, parce qu’elle est le corollaire du projet de restructuration patrimonial et qu’elle va induire une remise en cause des moyens humains pourtant au cœur du système de santé.


J’ai sous les yeux la réponse du 2 février 2023 de la directrice générale de l’ARS Mme Verdier aux sénateurs Communistes, Laurence Cohen et Pascal Savoldelli. Elle s’exprimait notamment sur les conséquences de l’endettement à venir, lié au projet de restructuration de l’Hôpital, sur la masse salariale. Mme Verdier assumait la réduction des postes, la réduction des dépenses d’interim et des heures supplémentaires, et dans le même chapitre la mise en œuvre de la fusion des deux établissements du GHT. A ce titre elle affirmait, dans le jargon de l’Agence Régionale de Santé , la perspective « d’harmonisation les maquettes organisationnelles » en psychiatrie. Cette sémantique managériale masque à peine un objectif d’organiser les soins psychiatriques avec des d’unités à 25 patients pour un encadrement de personnel soignant constant. Un infirmier nous disait, à 25 patients, nous ne faisons pas du soin mais de la garde. Ces nouvelles maquettes étant accompagnées d’un redimensionnement des pôles psychiatriques*. Elle suppose par là même une architecture concentrant les flux de patients. C’est l’objet du projet patrimonial, en cours.


Dans ces conditions il est clair que l’hôpital psychiatrique est sur le chemin de la déshumanisation du soin, avec l’accélération du virage ambulatoire et l’application progressive du financement à l’activité, dans ce que l’on appelle la « gestion de la file active », qui va de pair avec ces nouvelles « maquettes organisationnelles », entrainant des sorties prématurées et des ré-hospitalisations précoces, dans des conditions d’insécurité pour les patients et pour leur entourage. Ce système déshumanisé débouchera sur une psychiatrie sécuritaire. Nicolas Philibert réalisateur du film « Sur l’Adamant », que je vous encourage à aller voir, disait pourtant : la psychiatrie c’est du sur mesure.

L’inquiétude des personnels porte aussi sur le devenir des services logistiques, avec une relocalisation sur des sites uniques : une plateforme regroupant magasins et cuisine au Murets et pharmacie aux hôpitaux de Saint-Maurice entrainant un système de transport navette polluant. De ce point de vue les économies de personnel sont de mise, avec pour finir une privatisation des services logistiques, notamment la restauration, même si ce principe n’est pour l’heur pas annoncé.

Telle est notre analyse de la fusion et nous nous prononcerons contre.


Note : le Pole G4 Go1 secteur Fontenay Vincennes actuellement au Murets va être transféré vers les HSM, ce qui est cohérent avec la proximité des patients mais qui va provoquer un redimensionnement de pôles sur les Hôpitaux de Saint-Maurice.





<a href="https://www.vecteezy.com/free-vector/red">Red Vectors by Vecteezy</a>


 
 
 

Commentaires


bottom of page